Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, commémorant la date de sa création en 1945. Au Gabon, cette édition marquante a vu les autorités de la transition et la FAO s’unir pour combattre la faim, mettant en avant l’importance du droit à l’alimentation.
Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) est célébrée sous le thème « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ». Ce thème souligne l’engagement des gouvernements et des organisations internationales à garantir que chacun ait accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive.
Selon le gouvernement de la transition et la FAO, l’accès aux aliments est un droit humain fondamental. Chaque individu doit avoir, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer les aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins et préférences alimentaires, tout en respectant les identités culturelles. Cela est essentiel pour mener une vie saine et active.
Lors de cette journée, les autorités de la transition ont également rappelé la vision du cadre stratégique 2022-2031, qui se concentre sur l’Objectif de Développement Durable n°2, intitulé « Faim zéro ». La célébration de cette 44ème édition, qui s’est tenue à Libreville, a pour but de rappeler à chaque acteur, en particulier aux gouvernements, leur devoir de garantir à tous l’accès à des denrées alimentaires de qualité et en quantité suffisante.
Dans son allocution, Jonathan Ignoumba, le Ministre de l’Agriculture, a insisté sur le fait que « le droit aux aliments est un droit fondamental, un droit humain auquel tout le monde doit avoir accès à des aliments suffisants, nutritifs et sûrs ». Il a également déploré que « la faim persiste à cause des chocs climatiques, des conflits, des inégalités et des crises économiques », soulignant ainsi les défis persistants dans la lutte contre la faim.
Au cours de la cérémonie, le Gabon a reçu un important don de la part de la FAO. Pour marquer cette journée, une visite de stands a également eu lieu, permettant aux participants de découvrir les initiatives et les projets en cours pour améliorer la sécurité alimentaire.
Le Directeur de l’Agriculture, Arnaud Kombila Mussavu, a expliqué que, dans le cadre de la sécurité alimentaire du pays, « le Ministère de l’Agriculture s’attèle à mettre en place les éléments de base, notamment en facilitant l’accès à la semence pour les agriculteurs ». Selon lui, « si vous n’avez pas accès à la semence, vous ne pouvez pas avoir des aliments de qualité et obtenir un meilleur rendement ».
Grâce au soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Gabon avance à grands pas vers sa souveraineté alimentaire.
Le pays travaille d’arrache-pied pour contrer la faim et garantir un avenir meilleur à sa population. Cette journée a été l’occasion de rappeler à tous l’importance de l’engagement collectif pour éradiquer la faim et promouvoir une alimentation durable pour tous.
Denise