Décédée il y a un an, jour pour jour, un mausolée en la mémoire de Yolande Ébari Oyougou épouse Onkéya, vient d’être érigé au quartier Ébala dans la commune de Franceville.
La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu dernièrement a vu la présence des membres de la fratrie ainsi que de nombreuses personnalités invitées pour la circonstance.
Un moment intense de recueillement qui a marqué une étape symbolique dans la mémoire collective de la famille de l’illustre disparue.
Riche en émotions et souvenirs, l’événement a débuté par une messe d’action de grâce dite en l’église Saint-Hilaire de Franceville en présence de l’époux Félix Onkéya, éploré, qui a donné un cachet particulier à la cérémonie.
« Nous honorons une femme d’exception. Un an déjà que tu t’es endormie, Maman. Ton sourire, ta générosité et ta force continuent de vivre en nous et tu resteras à jamais une lumière dans nos vies », a été le message de la famille avant le temps du partage et de la fraternité, afin que la joie qu’elle a semé autour d’elle durant son existence sur terre continue de briller à travers chaque membre du clan familial.
Thierry Mocktar (F/ville)




