À la tête de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) depuis le 30 mars 2014, Pierre Alain Mounguengui n’a jusqu’à présent, pas réussi à réorganiser le football gabonais toujours à l’agonie suite à la négligence des problèmes les plus essentiels dont l’organisation du championnat national toujours à l’arrêt malgré un financement de près de 5 milliards de FCFA par la FIFA.
Pierre Alain Mounguengui n’était finalement pas l’homme de la situation pour sortir le football gabonais la tête de l’eau? malgré les promesses faites rares sont celles qui ont vu le jour. Pour les professionnels du football gabonais l’ancien arbitre est incapable d’organiser le football local, d’encadrer et de réguler cette discipline sportive même au niveau amateur.
Une incapacité qui ne se justifie pas, selon le journal gabonmediatime, Pierre Alain Mounguengui aurait reçu une enveloppe pour le financement du football d’environ 5 milliards de FCFA de la FIFA entre 2016 et 2021. A priori, la situation liée aux difficultés de gouvernance ponctuées par son activisme politique inquiètent les professionnels du football et même la tutelle, à en croire certaines sources.
Jusqu’où ira Pierre Alain Mounguengui ? Arrivera-t-il un jour à assumer pleinement son rôle de garant de la gouvernance, de la continuité et de la bonne gestion du football local ? Autant de questions que se pose l’opinion au regard des difficultés manifestes.
Malgré un bilan peu reluisant, il se susurre dans les couloirs que Pierre Alain Mounguengui occupant pour la 7e année consécutive la tête de la FEGAFOOT souhaiterait se présenter une nouvelle fois à la tête de cette fédération sportive, si tel est le cas la tâche risque d’être bien plus difficile qu’elle ne paraît au regard des casseroles qu’il trimballerait.
Pierre BOUTAMBA