Cet appel a été lancé par l’imam Muhammad Avissa au cours de la grande prière qui s’est déroulée mercredi 28 juin dernier, au stade de l’aéroport de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Une prière qui a vu la présence remarquée et remarquable d’Abdu Razzaq Guy Kambogo, gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, par ailleurs musulman.
Les musulmans de la ville du grand blanc (centre du Gabon) ont commémoré, à l’instar de leurs congénères à travers la nation, la fête de l’Aïd – el – Kebir. Vulgairement appelée la fête des moutons, de Tabaski ou fête de sacrifice. C’est selon.
Le message de cette année a été axé sur le vivre ensemble et la liberté du culte.
Nous formons une seule communauté. Musulmans ou pas musulmans, nous sommes appelés à vivre ensemble, et surtout à entretenir la paix. Il revient donc aux leaders religieux de prôner la paix, fraternité et la tolérance, a laissé entendre l’imam Avissa physiquement satisfait pour le bon déroulement de la cérémonie.
Lequel a immolé le mouton après la prière, rituel y relatif à la fête de Tabaski. Lamine Scheick quant à lui, s’est réduit de la bonne tenue de la fête de l’Aïd – el – Kebir 2023. Sans dire qu’ils ont priés en faveur du Gabon.
En effet, nous ne cessons de demander à Allah de prendre soin du Gabon qu’il a tant aimé. Nous voulons vivre de lendemains meilleur dans ce beau, le Gabon, pays de paix, martelait Lamine.
Newman