Instituée en célébration nationale à la fin de la Transition, l’édition 2025 de la « Fête de la Libération » se tiendra dans la province de la Nyanga.
Journée nationale de la Libération en République Gabonaise ou Fête de la Libération, c’est selon, est un évènement qui commémore « la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023 » après plusieurs décennies de règne du système Bongo-PDG.
Pour les initiateurs de cette fête, à savoir le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette démarche souligne l’importance historique attribuée au coup d’Etat de 2023 orchestré par les Forces Armées Gabonaises (FAG) et la volonté des autorités de marquer cette date de manière significative en l’inscrivant dans le calendrier national. La célébration est donc un moment de projection vers l’avenir et de renouveau dans un pays longtemps gangrené par les vicissitudes de la gouvernance.
Après Libreville, hôte de l’édition 2024, la Nyanga accueille donc l’évènement sous le prisme du bilan des réalisations. « Au-delà de l’aspect commémoratif, cette célébration sera l’occasion de dresser un bilan concret des projets lancés dans chaque province et d’en mesurer les avancées, traduisant ainsi la volonté de faire de cette journée un moment de vérité et de progrès tangible au bénéfice de toutes les populations », explique le Conseil des Ministres.
Enthousiaste d’accueillir cet évènement, les ressortissants de la Nyanga sont unanimes sur le désormais attachement de Brice Clotaire Oligui Nguema à leur province. « Le fait qu’après son élection, le Président de la République décide d’organiser cette fête chez nous, cela témoigne non seulement d’un intérêt considérable à l’égard du peuple nynois mais aussi de l’attachement qu’il a avec cette province, autrefois frondeuse, mais qui a su se distinguer par des meilleurs résultats du référendum à l’élection présidentielle », explique Upsonne Bouassa Koumba, Jeune Leader de la Nyanga.
En effet, lors de l’élection présidentielle de 2025, la province de la Nyanga a surpris en votant à plus de 90% un président de la République. Chose historique, quand on connaît le passé politique de cette province, catégorisée à tort ou à raison comme acquise à l’opposition. Aujourd’hui, les choses semblent avoir changé. Les nynois se sont rangés derrière Brice Clotaire Oligui Nguema sous l’influence de leurs leaders politiques, dont Séraphin Moundounga, Jonathan Ignoumba, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Pierre Alain Mounguengui, Angélique Ngoma, Edgard Anicet Mboumbou-Miyakou et bien d’autres.
« Les nynois attendent le Président de la République avec sérénité dans la Nyanga. L’hospitalité nynoise n’est plus à démontrer, le président sera chez lui, et les nynois ont des très bonnes surprises pour lui, afin de rendre mémorable le 30 août 2025 dans la Nyanga », a fait savoir Upsonne Bouassa Koumba, jeune leader de la province. Pour lui, ce moment de célébration sera aussi l’occasion pour le Président de la République de toucher du doigt l’avancement des projets structurants de la Nyanga. « Voir ce qui est fait, ce qui n’a pas été fait et peut-être se projeter sur ce qui sera fait », explique-t-il.
Cet exercice sera d’autant plus nécessaire que durant la Transition, la province de la Nyanga a été le théâtre du lancement de nombreux projets à caractère économique et social. L’usine de marbre de Dousseoussou, à quelques kilomètres de Tchibanga, la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, la construction du port en eau profonde de Mayumba, la construction de plusieurs tronçons routiers, le lancement des activités du fer de Milingui et d’autres projets dont l’effectivité sera un catalyseur de développement économique et social pour la province sont autant de projets annoncés.
Le 30 août 2025 consistera à festoyer, mais surtout à apprécier le niveau d’avancement de nombreux de ces projets.
Flaury Moukala




