Lancée timidement à ses premiers jours, la première édition du « Festival de l’indépendance » a finalement pris son expansion et ne désemplit pas en termes de record d’affluence ces derniers jours.
C’est dire que le public du « Grand Libreville » a parfaitement adhéré à l’initiative gouvernementale d’offrir aux gabonais un cadre agréable, idyllique, attractif et attrayant pour commémorer l’indépendance du pays, dont le comité d’organisation est piloté par le savoir-faire de Franck-Stéphane Dibault, directeur général des arts et du spectacle du Ministère de la culture et des arts.
La manifestation abrite d’ailleurs en son sein plusieurs activités populaires et récréatives avec un thème spécifique pour chaque journée : jeux pour enfants et adultes ; des concerts géants avec prestations d’artistes et d’humoristes ; des compétitions sportives ; des expositions-ventes ; des projections de films gabonais ; l’art culinaire ; des découvertes, etc. Afin de valoriser et promouvoir le riche patrimoine traditionnel et culturel des communautés gabonaises dans leur diversité.
Selon le programme établi, le podium de la Baie des Rois devrait accueillir ce Mardi 15 août, des artistes de renom tels que : »Landry Ifouta de Mokoko, Stéphanie Afène, Prince Kiala, Latcho, Sima Mboula, Arielle T, Angèle Assélé… ». Il est à noter que le « Festival de l’indépendance » a été également lancé cette semaine dans les provinces à l’intérieur du pays et prendra fin le 17 août prochain par un feu d’artifice. Avec entrée gratuite pour tous.
Thierry Mocktar