L’institut Supérieur Saint-Paul de Libreville qui fait dans l’enseignement et la formation avec les filières comme la communication, Langue Étrangères et appliquées, carrières Enseignants, Droit public, Droit privé, administration et gouvernance Territoriale et Gestion des Ressources Humaines a organisé en son sein ce jeudi 3 mars 2022 une journée d’échange avec ses Futurs partenaires, les responsables nationaux et représentants des ordres d’enseignement confessionnel du Gabon, les responsables des ministères de la fonction publique et de l’éducation nationale.
Occasion pour Dr Essono Assoumou représentant officiel de la fondatrice dudit institut de discuter avec ses invités sur le projet de partenariat qui consiste à mettre en place avec les futurs partenaires une dynamique solide du point de vue de la formation des personnels éducatifs du pré-primaire, du primaire, du secondaire et d’encadrement au sein de l’ISSP.
« La réunion que nous avons eu ce matin était une réunion d’amorce de partenariat de projet, nous avons mis en place un dispositif qui nous a permis de travailler à la base, à la fois d’une dimension juridique de l’établissement et d’une dimension structurelle. » A déclaré Dr Essono Assoumou au sortir de cette première rencontre entre les responsables d’ISSP et les futurs partenaires.
Loin d’être ni une École Normale des Institutions (ENI) encore moins une École Normale Supérieure (ENA) qui sont des structures emblématiques de formation des personnels enseignants dans le pays.
L’ISSP à travers son projet veut offrir une opportunité aux personnels enseignants en attente des régularisations des situations administratives et déjà listés auprès des services compétents de stages des ministères de la fonction publique et de l’éducation nationale à avoir accès à une certification évidente, leur permettant sans doute de régulariser enfin leur situation administrative.
Dans cette approche, les personnes ciblées ne sont autres que celles déjà opérationnelles depuis plus de cinq ans (5), notamment celles à la recherche de classification en B2 et B1.
La mise en place d’une commission a été suggérée par les futurs partenaires pour la concrétisation de ce projet et surtout la signature officielle d’une convention partenariat entre l’ISSP et les Représentants des Ordres d’Enseignement Confessionnel au Gabon, les responsables des Ministères de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale.
Les travaux se poursuivent au sein de L’institut Supérieur Saint Paul de Libreville situé au quartier Nzeng-Ayong avant le fin Goudron.
La rédaction