Le sélectionneur national des panthères du Gabon, Patrice Neveu, dans une interview accordée à l’Union, à donner son sentiment sur la situation des joueurs évoluant au championnat national ne seront pas convoqués pour les prochains regroupements avenirs notamment des éliminatoires de la coupe du monde.
Selon le technicien français là raison serait basé sur le manque de championnat, qui selon le ministère des sports pourrait démarrer en octobre prochain.
A la question posée par nos confrères de l’Union, sur l’absence des joueurs locaux aux prochains regroupements, lors du démarrage de la campagne qualificative du mondial Qatar 2002,
Patrice Neveu, « il n’y aura simplement pas des joueurs évoluant dans le championnat national » déclare le sélectionneur avant d’ajouter
« Les joueurs locaux devraient mettre une croix sur la participation aux éliminatoires du prochain mondial, et doivent se concentrer et travailler pour espérer jouer la coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2022 Il n’y aura pas de joueurs locaux dans la liste que je vais composer pour les rencontres de début septembre et début octobre. Tout simplement parce que le championnat n’aura pas encore repris, voire novembre pour les derniers matchs des éliminatoires du mondial. Pour les footballeurs évoluant au pays, il y a le Chan et pourquoi pas la CAN. C’est donc aux joueurs locaux de se battre pour mériter la sélection », a-t-il expliqué dans les colonnes de l’Union.
Par ailleurs, selon le ministre des Sports Franck Nguema, le championnat national pourrait démarrer d’ici le mois d’octobre. Les joueurs locaux doivent d’ores déjà se mettre en préparation pour une meilleur reprise, afin d’espérer se faire remarquer par Neveu.
Nicolas Ndong