Le Conseil des ministres a délibéré hier sur le « projet de décret portant prorogation de la validité de la carte nationale d’Identité (CNI) » car les CNI établies entre 2011 et 2013 étant arrivées en expiration depuis 2021.
En 2021, Lambert Noël Matha avait promis de reprendre l’établissement des cartes d’identité (CNI) mais depuis lors rien n’a été fait en dehors des multiples promesses qu’il prend sans doute plaisir a gavé les Gabonais (es) en âge d’obtenir ce précieux document. Pour combler son incapacité, l’homme s’est vu obligé d’aller s’accrocher dans l’article 51 de la constitution afin de bénéficier d’une extension exceptionnelle.
Ainsi, donc, le gouvernement accorde un sursis aux détenteurs des CNI établies entre 2011 et 2013, ils profitent, à cet effet, d’une extension exceptionnelle de validité qui court jusqu’à la fin de l’année 2023. En attendant la production des nouvelles Cartes Nationale d’Identité Électronique (CNIE) prévue au second trimètre de cette année. En espérant que cette fois Lambert Noel Matha va respecter sa parole.
« Dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes Nationales d’Identité ainsi prorogées, ont-elles cours légal et permettant d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives » indique le communiqué final du Conseil des ministres.
De ce fait, les Gabonais (es) pourront donc voter lors de l’élection présidentielle avenir avec les cartes d’identité périmée.
Sofia