Dans une notification numérotée 000039/CL/MA3/CABMA3 datant du 4 Août 2020, la mairie du 3e arrondissement de Libreville avec a sa tête Jeanine NGOMBELE annonce la destruction pure et simple des boxes (bars, cordonniers, salons de coiffure, etc.) situés a l’arrière du CES Mabignath à la Poste d’Akebe, dans le cadre des travaux de réhabilitation des établissements scolaires. Cela après une saisie de la Direction Générale du patrimoine du ministère de l’Éducation nationale.
Il s’agit d’une opération d’urgence conforme au programme de réalisation de l’extension dudit établissement.
« Les 15 et 17 juin 2020, sous instruction du Maire du troisième arrondissement, des équipes du service logistique ont effectué une mission de recensement et sensibilisation des occupants installés dans l’illégalité sur le domaine communal.»
Selon les équipes du service logistique de la Mairie du troisième arrondissement, sur 28 boxes répertoriés, seuls 4 propriétaires/locataires ont été recensés et sensibilisés sur la prochaine opération.
« Conformément aux dispositions en vigueur en République Gabonaise, il est demandé instamment aux propriétaires desdits kiosques, de libérer sous 48 h l’espace public occupé sous peine d’expulsion et destruction. »
La Mairie du troisième arrondissement indique que passé ce délai, elle se dégage de toute responsabilité des dégâts liés aux actions menées dans le cadre de cette opération.
Nous signalons que la plupart des responsables desdits boxes marqués en rouge « À démolir » ont déjà débarrassé les lieux qui feront sans doute l’objet d’une casse imminente.
Une décision bien accueillie par les parents d’élèves ayant marre de ces bars et autres commerces aux abords des établissements scolaires de la capitale gabonaise et ses environs.
Par S E MISSEVOU