Alors que tous les indicateurs convergeaient vers la proclamation d’une année scolaire blanche, le gouvernement gabonais – dans ses négociations avec les partenaires sociaux en grève – a su trouver des ressources nécessaires pour éviter les affres d’une telle déconvenue. Avec comme effet collatéral, des conséquences lourdes et graves au niveau des instances internationales, pédagogique pour le pays et pour certains apprenants.
Dans son appel lancé dernièrement sur les antennes de la télévision nationale, en faveur de la reprise généralisée des cours et la création d’une dynamique de retour à la normale après la facilitation et la médiation du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma et de Régis Onanga Ndiaye, en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale, la Ministre d’État, Camélia Ntoutoume Leclercq a fait preuve de sagesse pour parvenir à l’accalmie, afin de ne pas laisser compromettre le calendrier scolaire de l’année en cours.
Durant cette crise des enseignants de l’éducation nationale, et qui a ébranlé le climat social du pays, le gouvernement de la Ve République a tout de même été confronté à une action revendicative d’envergure nationale.
L’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) recommande un minimum de 32 semaines pour l’exécution du programme scolaire par pays. Sans cette reprise progressive des cours, le Gabon rentrait progressivement dans la phase critique du seuil recommandé par l’Unesco. Ce qui d’ailleurs avait commencé à soulever des inquiétudes chez de nombreux parents. Mais, également « un bouleversement durable et conséquent du parcours scolaire de milliers d’élèves gabonais », a rappelé la Ministre d’État dont la passion et l’amour de la transmission des connaissances ne souffrent d’aucune contestation.
L’ampleur de la crise soulevée au sein du milieu enseignant par les intrigues et certains effets collatéraux, a mis en exergue les efforts du Ministre de l’Education nationale pour répondre favorablement aux revendications des enseignants.
Thierry Mocktar




