30 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Économie/Niger – France/Uranium : Paris dénonce le vol de 1000 tonnes au profit de Moscou

Selon le site d’information en ligne « Franceinfo », le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol d’uranium au Niger, dans les gisements auparavant gérés par un groupe français. Les enquêteurs soupçonnent que cet uranium, estimé à 160 millions d’euros, soit envoyé en Russie.

Au Gabon, il y a quelques semaines, le groupe français Eramet, quant à lui, déclarait la vraie fausse disparition au port d’Owendo de 40 000 tonnes de manganèse géré par le groupe Comilog – filiale locale de la multinationale française. Une affaire qui a suscité un tas d’interrogation avant que le groupe ne se ravise. Y-aurait-il une similitude des faits dans les deux cas ?

Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris, après la disparition de 1000 tonnes d’uranium civil, dans les gisements exploités auparavant par le groupe français Orano (ex Areva) sur le site d’Arlit, au nord du Niger, révèle « Franceinfo » dans sa publication du Vendredi 19 décembre 2025. Une information confirmée par le Parquet de Paris qui a été sollicité par le média en ligne.

Des sources concordantes, les enquêteurs soupçonnent que cet uranium, estimé à 160 millions d’euros, ait été envoyé en Russie. Toujours selon « Franceinfo », l’enquête a été ouverte en août 2025 suite à une plainte déposée par Orano. Les investigations sur ce sujet ultrasensible sont confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) chargée des risques d’ingérence et de la protection du patrimoine économique français.

Le géant français du cycle du combustible nucléaire a été exproprié par la junte, qui a pris le pouvoir en juillet 2023, et les gisements ont été nationalisés au nom « du droit légitime du pays d’exploiter ses richesses », revendique le chef de la junte Abdouramane Tiani.

Le régime militaire a annoncé mettre l’uranium sur le marché international. « Seule la Russie a manifesté un intérêt » et « seule la Russie peut l’exploiter », affirme un connaisseur du sujet a « Franceinfo ». Le groupe français Orano rappelle qu’en vertu d’un arbitrage international rendu en septembre, le Niger n’a pas le droit de vendre ni même de transporter cet uranium.

Après avoir été déplacé en camion sous escorte de l’armée, l’uranium se trouve désormais à Niamey, en vue d’un transfert possible vers le Togo en passant par le Burkina Faso.

Un scénario qui inquiète les spécialistes de la région, certaines zones étant sous contrôle d’Al Qaida, précise le site « Franceinfo ».

Thierry Mocktar / Sce Franceinfo

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner