Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry-Prosper Mboutsou fait assurément partie de ce cadre restreint de la nouvelle génération de managers dont le pays a grandement besoin aujourd’hui pour impulser une dynamique nouvelle à la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, au sein des entités étatiques dont ils sont à la tête.
La valorisation de la filière cacao-café confié par l’État à la direction générale de la Caistab est aujourd’hui le cheval de bataille de Thierry-Prosper Mboutsou pour accroître la diversification de l’économie gabonaise et booster la croissance du pays.
Cela se traduit par des visites permanentes de terrain effectuées ces derniers temps par le responsable de la Caistab et ses équipes dans les localités du pays impactées par les activités de la filière. Qui, il y’a quelques mois, ont procédé à des campagnes phytosanitaires.
Des opérations salutaires auprès des planteurs ruraux qui constituent un des maillons importants de la chaîne de couverture en vue de booster la croissance et l’expansion de la filière Cacao-café au Gabon. Malgré la baisse des activités qu’elle a connue, il ya quelques années.
Et comme l’avais si bien relevé le Directeur général à sa prise de fonction. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a ébranlée l’équilibre de l’économie gabonaise ces deux dernières années n’a pas facilité les ambitions de Thierry-Prosper Mboutsou.
Le recul de la pandémie devrait être l’opportunité pour les dirigeants de la Caistab de procéder au redéploiement de l’activité qui a connu une nette hausse de plus de 21 % pour le secteur cacao, selon le tableau de bord de la Direction générale de l’économie (DGE). Alors que pour le secteur café, elle a été de l’ordre de 7,2 %.
Thierry Mocktar