Alors que la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) lançait il y a un mois son challenge baptisé « Ecole zéro plastique » en direction de 15 établissements scolaires du Grand-Libreville, le Collège d’enseignement secondaire (CES) du Cap-Estérias a décroché la première place de cette compétition.
Si la lutte contre la pollution plastique est une question qui préoccupe depuis plusieurs années la Sobraga, la société participe aux côtés du Gouvernement, à trouver des solutions à ce problème en éduquant toutes les couches sociales de la population. Après les actions de sensibilisation grand public, la société vient de dévoiler les vainqueurs de son challenge lancé il y a de cela un mois en direction de 15 établissements scolaires du Grand-Libreville.
Pour la première édition, l’établissement vainqueur n’est autre que le CES du Cap-Estérias. Il est suivi de l’Ecole Gros Bouquet 1, de l’Ecole publique d’Okala, de l’Ecole d’Akournam 1 et du Lycée national Léon Mba. Le vainqueur de cette compétition écologique s’est démarqué avec une note de 24,63 contre 21,50, 19,20, 18,20 et 17, 31 pour le reste des finalistes.
« Cette distinction récompense les efforts fournis par notre établissement dans la promotion des pratiques écologiques. Il faut savoir que depuis l’ouverture de notre collège, il y a de cela deux ans, la discipline écologique figure parmi les valeurs que nous enseignons à nos élèves. Même si nous ne nous attendions pas à être désigné comme le vainqueur de ce challenge, cette reconnaissance nous satisfait et conforte notre engagement d’être des acteurs du changement dans la lutte contre la pollution plastique », a laissé entendre Laurent Ebang Nguema, Principal du CES Cap-Estérias.
Si au total 12 tonnes de déchets plastiques ont été collectés par l’ensemble des établissements sur la période d’un mois, de nombreux lots ont été distribués en guise de récompenses aux établissements qui se sont démarqués. Parmi ces lots, on peut citer des outils de nettoyage, des fournitures de bureaux et des machines, dont des ordinateurs, imprimantes, projecteur pour le vainqueur.
Le choix des élèves est, selon la directrice de la communication, Edna Kengue, symbolique à plus d’un titre.
Il vise en effet, selon cette dernière, à « convaincre le plus grand nombre parmi les nouvelles générations, sur l’importance du recyclage et l’impact de nos actions sur notre environnement ». Une logique qui cadre avec la volonté des plus hautes autorités, notamment le ministère de l’Education nationale qui depuis quelques années, réfléchit à la possibilité d’insérer l’éducation environnementale dans les programmes scolaires.
Tout en remerciant la direction générale de la Sobraga pour ce projet qui participe à la réduction des déchets plastiques et par ricochet à la protection de l’environnement, le représentant du ministre de l’Education nationale estime cependant que l’éducation à l’environnement et au développement durable est (…) porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun.
Michael Moukouangui Moukala