Le groupe Ceca Gadis – leader local de la grande distribution agroalimentaire – pourrait fermer plusieurs de ses magasins à travers le pays. Une soixantaine de structures sont ainsi menacées, indiquent des sources internes au groupe.
En effet, suite à un net recul de 3 % de son chiffre d’affaires et d’un résultat 2024 déficitaire, qui ont réduit la marge d’investissement face aux circuits informels et de la concurrence déloyale, le Conseil d’administration du groupe Ceca Gadis a pris la décision de procéder à la fermeture de certaines de ses structures de proximité afin de préserver l’enseigne.
En effet, Cecado, Gaboprix, Intergros et Maxigros ont connu une marge d’exploitation de 4,8 %, en deçà des attentes, en 2024 dont la tendance négative a connue un recul de 18 %, avec la perte la plus importante.
Une situation qui risque d’avoir des conséquences et risques sociaux graves avec la perte significative de 2000 emplois directs et indirects de nationaux qui sont également menacés.
La suppression par l’État en 2018 de son accompagnement a fortement perturbé le développement du groupe et de ses performances économiques.
Depuis huit ans, les dirigeants n’ont pas pris de mesures pour y faire face. Ils ont conservé le dispositif de leur implantation, alors que le chiffre d’affaires ne supportait plus un tel déploiement.
Thierry Mocktar




