Le chef de la diplomatie gabonaise, Michael Moussa Adamou, a au nom du gouvernement a procédé, ce Jeudi 3 novembre2022, au lancement de la première édition des Assises des Conversations Diplomatiques du Gabon (CDG). C’était en présence du Ministre en charge de l’environnement et du plan climat, le Professeur Lee White, des membres du Corps diplomatique présents à Libreville ainsi que les représentants des Corps consulaires, des missions et organismes internationaux accrédités au Gabon.
Placée sous le thème : »Perspectives de la diplomatie sur le climat et la biodiversité », cette rencontre se veut d’être un cadre « incontournable des échanges diplomatiques bilatérales » entre le Gabon et ses différents partenaires à travers le monde sur la question des changements climatiques. Autrement dit » dans l’optique d’un élan de coopération. familiariser les représentants des pays amis du Gabon sur les réalités de la politique sur le climat, de la politique environnementale ainsi que des ambitions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur la protection de l’environnement, la biodiversité et le crédit carbone.
Ce fût également l’occasion pour les représentants du gouvernement gabonais, en tant que pays leader mondial dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité de dresser le bilan, non-exhaustif, de son mandat à la tête du groupe de négociateurs africains, en prélude à la COP-27 de Charm El-Cheick (Egypte).
« Je me réjouis que nous renforçons notre coopération sur les questions essentielles, les changements climatiques, la protection de la biodiversité à la sécurité et à la prospérité mondiale, notamment en continuant à mutualiser les efforts pour la protection de l’environnement, agir résolument ensemble pour la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.
Je saisi, une fois de plus, cette opportunité pour vous réitéré les salutations cordiales du président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à l’endroit des Souverains, des chefs d’États et des Éminents dirigeants des différentes institutions et organismes que vous représentez dignement dans notre pays », a indiqué le Ministre gabonais des affaires étrangères.
Il est à noter que depuis qu’il est à la tête de la diplomatie gabonaise, Michael Moussa Adamou, n’à ménager aucun effort pour promouvoir la diplomatie agissante du Gabon impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba dans tous des domaines.
Thierry Mocktar