Résolument engagé dans la dynamique de consolidation des relations interparlementaires, Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale du Gabon et son homologue ivoirien Adama Bictogo ont respectivement à Abidjan – en marge des travaux de la 14ème Conférence des présidents des Assemblées de la section Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – signé un protocole d’entente.
Un acte diplomatique qui s’inscrit dans la droite ligne de l’ouverture prônée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
En effet, depuis son arrivée au perchoir de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi s’attèle sans relâche au raffermissement des relations diplomatiques non seulement avec les autres chambres de Parlement, mais également avec d’autres organisations et institutions qui militent en faveur de la paix, la cohésion et la bonne entente.
Ce pacte lie désormais les parlementaires gabonais et ivoiriens, qui veulent travailler de concert pour les intérêts des mandats. Épris des idéaux de paix et de cohésion, les deux présidents d’institutions ont dit leur entière satisfaction des relations diplomatiques entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Depuis 2019, c’est le cinquième mémorandum que Faustin Boukoubi signe avec une chambre de Parlement, après le Maroc, le Rwanda, la France, et le Conseil mondial pour la Paix.
Thierry Mocktar