Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a marqué sa présence et exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif (DNI) qui s’est déroulée hier à Libreville, au Gabon. En tant que facilitateur de la CEEAC pour la Transition au Gabon, il a salué le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son engagement en faveur du respect des engagements et de l’organisation réussie de ces assises nationales.
Le président Touadéra a souligné l’importance du Dialogue national inclusif comme « étant le chemin privilégié pour instaurer la paix et construire une société plus juste et fraternelle ». Il a pris acte des conclusions du DNI, saluant la maturité politique et le sens élevé de responsabilité et de patriotisme du peuple gabonais.
« Les recommandations du Dialogue national inclusif ne remettent pas en cause les principes de la CEEAC », a affirmé le président Touadéra, qui a promis de rendre compte de ces conclusions à la Conférence des chefs d’État et de gouvernements. De son côté, le président Oligui Nguema s’est engagé à mettre en place « un Comité de surveillance et de suivi des recommandations du DNI, avec pour mission d’établir une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution en vue d’un référendum ».
Cette démarche témoigne de la volonté des autorités gabonaises d’assurer une transition démocratique et transparente, en impliquant pleinement la population dans les décisions qui façonneront l’avenir du pays. L’engagement des acteurs régionaux comme le président Touadéra souligne l’importance de la coopération et de la solidarité entre les nations pour garantir la stabilité et le progrès en Afrique.
Sofia