27.2 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

Dessous de table : Jean-François Ntoutoume Emane a-t-il bénéficié de pot-de-vin ?

Selon les révélations de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, qui en a fait état, l’ancien maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, opposant irréductible, aurait bénéficié de 72 milliards de francs CFA de pot-de-vin de la part de la société maltaise Webcor ITP, commis pour la construction du « Grand Marché de Libreville« .                         

Un projet faramineux.  Trop beau pour être vrai indiquent, pour leur part, certains observateurs. Qui estiment que l’opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba ne semble pas être aussi « clean » qu’il le prétend et le laisse entendre depuis qu’il a, pour des raisons jugées de convenances personnelles, rejoint le camp de la contestation et de l’adversité politique.

En effet, le procès de la Cour d’appel de Paris, entre l’État gabonais et la société maltaise Webcor ITP, a débouché sur la découverte de pot-de-vin sur cet accord. Qui profiterait à l’ancien maire de Libreville pour se mettre plein les poches. Reste à l’ancienne éminence grise du pouvoir ou à ses conseils de prouver le contraire de ces accusations.       

Outre, les 72 millions de francs CFA reçus (montant officiellement rendu) en guise de cadeau pour avoir accordé de nombreuses et excessives exonérations fiscales et douanières, 60 ans d’exercice, Jean-François Ntoutoume Emane a également vu son mariage être entièrement financé à tous les niveaux par ladite structure.

Dont la dot estimée à 25 millions de francs CFA, la marchandise pour plus de 10 millions de francs CFA, le mariage civil évalué à plus de 40 millions de francs CFA. Sans oublier le voyage de noces en business class avec un séjour, tous frais payés, de plusieurs jours dans une suite de « l’Hôtel Twelve Apostle » en Afrique du sud, estimé à plus de 70 millions de francs CFA, précisent certaines sources. D’ailleurs, le tourtereau à son corps défendant indiquait que son mariage avait été financé par les contributions diverses de personnes amies et certains partenaires (?).                                       

L’État gabonais qui se trouve abusé au cœur de cette affaire d’intérêt de personnes, corruption, abus de biens sociaux, recel… va certainement réagir dans les jours avenir.                                     

Désormais que la Cour d’appel de  Paris a déballé au grand jour sa sentence et révélée des dessous de table, la question que l’on se pose est de savoir si Jean-François Ntoutoume Emane a réellement bénéficié de ces avantages ? Dans la mesure où cet argent aurait pu contribuer à l’aboutissement de la réalisation de la construction du « Grand Marché de Libreville ». Un projet surdimensionné qui aurait profité à l’intérêt général et à l’ensemble communautaire.

Thierry Mocktar       

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner