Depuis la prise de pouvoir par les militaires réunies au sein du Comité de la Transition pour la restauration des institutions (CTRI) en août 2023, 131 réalisations ont été effectuées dans 17 secteurs de la gouvernance publique gabonaise. Ces réalisations touchent aussi bien les secteurs de souveraineté nationale que les relations extérieures telles que la diplomatie, la politique, l’économique, le social et bien d’autres. Bilan 365 jours après.
Un an après le « Coup de la Libération » perpétré par les militaires le 30 août 2023 sous la bannière du Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) eu égard aux dérives du régime d’antan, la gouvernance publique va bon train. C’est ce qu’a laissé entrevoir le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui, à la faveur d’un point de presse le week-end écoulé, a édifié la presse sur les grandes réalisations du CTRI dont la tête de file n’est autre que le président de la Transition, président de la République, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, un an après l’acte du 30 août 2023.
Au nombre de 131, ces réalisations s’articulent autour des secteurs diplomatie, mines, pétrole, éducation, enseignement supérieur, communication, eau et énergie, santé, infrastructures pour ne citer que ces quelques domaines. Dans le domaine du pétrole, le rachat d’Assala Energy par l’État gabonais marque une étape clé dans le renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Dans le domaine de l’éducation, le rétablissement des bourses scolaires après sept ans de suspension, est un gage de résilience pour les familles mais surtout un système de redistribution de la richesse pour promouvoir l’excellence.
Dans le domaine de la communication, l’augmentation significative de la subvention aux médias de 373 millions de francs CFA soit, de 127 millions à 500 millions de francs CFA, permettra de soutenir la diversité de l’information en améliorant la qualité des contenus médiatiques disponibles pour le public gabonais. Enfin dans le domaine des infrastructures pour n’illustrer que ces secteurs, la rénovation de plus de 600 km de routes a considérablement amélioré l’accessibilité et la mobilité des personnes et des marchandises à travers le Gabon, facilitant ainsi que le commerce, réduisant les coûts de transport, et améliorant l’accès aux services essentiels comme la santé et l’éducation.
Si ces actions ne sont pas exhaustives, elles permettent à en croire le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, de restaurer la démocratie, revitaliser l’économie nationale et redonner aux Gabonais confiance en leurs institutions.
« Il s’agissait non seulement de rétablir l’ordre et la sécurité, mais aussi de poser les bases d’une transformation profonde et durable de notre pays. Nous devons également nous rappeler les défis colossaux auxquels nous avons été confrontés au début de cette transition. Avant la mise en place du CTRI, le Gabon était englué dans une corruption généralisée, une inefficacité institutionnelle chronique et un endettement croissant qui menaçait notre souveraineté économique. Les crises sociales se multipliaient, témoignant d’une fracture profonde entre les dirigeants et les citoyens », a expliqué le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi.
Quoique n’étant pas encore effectif au Gabon, des actions s’orientant dans le sens de la décentralisation n’étaient pas en marge des réalisations du CTRI. Lors de la Tournée qualifiée de « Républicaine » durant laquelle le président de la Transition, président de la République, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a sillonné le pays, un montant cumulé de 61,5 milliards de francs CFA a été débloqué et réparti dans les neuf provinces en fonction des spécificités de chaque province. Outre ces fonds, du matériel technique, des infrastructures, des moyens roulants et autres ont été soit réalisés ou annoncés.
« En un an, le Gabon a connu une transformation profonde, marquée par des réformes structurantes et des réalisations tangibles qui ont touché tous les aspects de la vie nationale. Ce bilan remarquable n’aurait pas été possible sans le leadership déterminé de notre Chef de l’État, qui a su guider notre pays vers un renouveau attendu par tous les Gabonais », souligne le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi par ailleurs ministre chargé de missions à la présidence de la République et porte-parole du CTRI.
Pour l’avenir, soutient le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, « le Chef de l’État, avec le soutien indéfectible du CTRI, s’engage à poursuivre les réformes et à maintenir le cap vers un développement inclusif, équilibré et durable. » Cette vision devra cependant mieux s’accentuer sur les fondamentaux de la démocratie, l’Etat de droit, le pragmatisme économique, la viabilité de la dette publique et sur une rupture avec les pratiques du passé. Conditions sans lesquelles, l’avenir risque d’être compliqué pour le CTRI et pour les populations.
Le fils du bled