Acteur stratégique du mouvement SOS Éducation, le syndicaliste Marcel Libama, apprend-on de notre confrère Gabonreview, a été interpellé hier, lundi 19 janvier 2025 pour des faits d’obstruction et d’entrave à la liberté du travail, distincts selon la justice, de toute revendication syndicale. Cette interpellation mettra sans aucun doute de l’essence au feu, alors que les enseignants disent ne rien lâcher.
L’interpellation du syndicaliste intervient dans un contexte de tension au sein du secteur de l’éducation où les enseignants revendiquent des droits légaux suite à une gestion approximative de leur situation.
Pour justifier cette interpellation, la justice, commanditaire du fait, brandit des faits présumés d’entrave à la liberté du travail et d’obstruction à l’accès à un service public, constitutifs d’infractions prévues par le Code du travail et le Code pénal. Les faits seraient : le blocage ou une obstruction de l’accès à un établissement public.
Selon une source judiciaire citée par Gabonreview, si le droit de grève est garanti par la Constitution, « il est encadré par des dispositions légales qui en limitent l’exercice, notamment lorsque celui-ci porte atteinte à la liberté du travail ou au fonctionnement normal des services publics». Ces dispositions, ajoute Gabonreview citant sa source, «interdit en particulier toute forme d’obstruction ou d’entrave à l’accès aux lieux de travail, ainsi que les pressions exercées sur des agents non-grévistes.»
Fonctionnaire à la retraite, Marcel Libama se serait donc rendu coupable d’obstruction des activités au sein d’un service public. Le droit à la retraite ne lui permet d’accéder à l’intérieur d’un service public pour pratiquer ses activités syndicales.
Cette arrestation et l’arsenal judiciaire servant de preuve pour la justifier ne feront, sans aucun doute, que durcir le ton et condamner les élèves à rester à la maison encore quelques jours. Car s’il y a bien une chose reconnaissable, est que l’on ne règle pas une grève sous la pression de la dictature.
Flaury Moukala




