En prélude à la Conférence de presse du Vendredi 16 octobre dernier, le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décidé de procéder à l’allègement, dans sa deuxième phase, des mesures de confinement des populations gabonaises ainsi que de la fermeture de certaines activités qui ont été initiées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Le Ministre du tourisme, Pascal Houagni Ambouroue, dans cette perspective, quelques jours avant, a pour sa part initié une opération de contrôle de l’application du protocole sanitaire défini par le gouvernement, en vue d’une réouverture sécurisée des établissements touristiques.
Cette opération conjointement menée avec les unités de la Brigade de Contrôle du Ministère du tourisme et de l’ Agence gabonaise de promotion touristique et hôtellerie (Agatour) a permis au membre du gouvernement de se rassurer de la mise en place d’un véritable dispositif de riposte adapté au protocole sanitaire défini par la législation gabonaise en matière de lutte contre la pandémie.
Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous les usagers et visiteurs de ses sites touristiques. Pascal Houagni Ambouroue n’a pas manqué d’adresser ses encouragements aux efforts déployés par les opérateurs du secteur pour la protection de leur personnel et clientèle. Le membre du gouvernement a également attiré l’attention sur certains agissements qui devaient se faire dans les brefs délais pour favoriser une réouverture sécurisée, afin de sauver le secteur touristique fortement impacté par la Covid-19, avec plus de 20.000 personnes touchées et près de 120 entreprises qui étaient menacées de fermeture tant à Libreville et qu’à l’intérieur du pays.
Par Thierry Mocktar