Dans son discours à la nation du 31 décembre 2020 dernier, Ali Bongo Ondimba a souhaité que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier du vaccin contre le coronavirus, pour bon nombre des compatriotes ce vaccin n’est pas le bienvenu, ne constitue pas une priorité, si en France ce vaccin est boudé par 43 % des Français l’on se demande les raisons motivant Ali Bongo Ondimba à vouloir vacciner les Gabonais.
Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation du 31 décembre 2020, a souhaité que les Gabonais soient parmi les premiers,à en Afrique à bénéficier du vaccin contre le coronavirus, objectif protéger les compatriotes, mais depuis cette annonce des voix se lèvent contre cette campagne pour des raisons multiples.
Pour bon nombre de concitoyens, en quoi la vaccination constitue-t-elle, à ce stade, la priorité des Gabonais ?
Non seulement la tendance est baissière, mais aussi que le nombre de cas contaminer ou décéder ne constitue pas une hécatombe au point d’organiser une vaste campagne de vaccination, contrairement à plusieurs pays africains où pourtant la vie a repris son cours normal, et là-bas l’on ne parle pas d’un potentiel plan de vaccination. En France, Angleterre et Russie où cette campagne est effective depuis des semaines, l’on constate qu’elle ne fait pas l’unanimité auprès des populations.
Pour le cas de la France, Un récent sondage réalisé par la Fondation Jean Jaurès, dévoile que 43 % des Français n’accepteraient « probablement » ou « certainement » pas de se faire vacciner, pour l’unique raison que le vaccin provoquerait de l’autisme, qu’il serait en réalité un poison dont s’en sert les gouvernants pour se débarrasser d’une partie de la population. Des allégations balayées par le gouvernement français.
Si ce vaccin est encore matière à polémique dans les pays développés à travers le monde, l’on se demande bien quelles sont les raisons de cet entêtement d’Ali Bongo Ondimba à vouloir faire vacciner coûte que coûte les Gabonais ?
Par : Pierre BOUTAMBA