Les personnes vivant avec le VIH Sida au Gabon sont désormais éligibles à la vaccination anti-Covid-19, l’annonce a été faite vendredi dernier par les médecins du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo dans le deuxième arrondissement de Libreville.
Pendant le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid 19 au Gabon, les personnes affectées par le VIH avaient été déclarées non éligibles par les autorités sanitaires sans études préalables prouvant que les vaccins anti-covid puissent mettre cette catégorie de la population en danger, raison pour laquelle les autoritaires sanitaires invitent ces derniers à aller se faire vacciner.
Mais avant, ces personnes vivant avec le VIH Sida doivent suivre scrupuleusement leur traitement « pour stabiliser cette maladie chronique avant de se faire vacciner », incite Gisèle Ogouliguendé Mibindzou, la responsable du CTA de Nkembo.
Selon la même source « les personnes dont le CD4 est inférieur à 200 ne doivent pas recevoir de vaccin. Seules celles dont le CD4 est supérieur à 200 y sont autorisées. Une personne dont le CD4 est inférieur à 200 est plus exposée à faire des infections que les autres » pour elle, le CD4 idéal est celui de plus de 500.
Le fils du bled