28 C
Libreville
jeudi, 19 février 2026

Cour Criminelle Spéciale/Yann Koubdgé cible de la Young Team

« L’arbre ne tombe jamais seul ». C’est cet adage qu’ont instrumentalisé les larbins à la solde de Sylvia Bongo Valentin et de Noureddin Bongo Valentin lors du procès de la Young Team en voulant mener en bateau la justice sur de fausses pistes.

Poursuivi et condamné pour détournements de deniers publics, blanchiment des capitaux, corruption active, d’association de malfaiteurs et autres, visiblement mal à l’aise devant la barre, la dizaine des coaccusés du procès du clan Bongo-Valentin ont voulu adopter une attitude de l’arbre qui entraîne tout dans son sillage en portant des accusations contraires à l’encontre de paisibles citoyens. Notamment à l’encontre de l’ancien Directeur général de la comptabilité publique et du trésor ou encore du ministre qui aurait donné son accord pour des abattements fiscaux alors qu’il en était rien.

Une couardise dans laquelle ne serait pas tomber sur la justice en laquelle ils espéraient l’indulgence face aux actes criminels perpétrés par la Young Team.  Après avoir, en effet, délocalisé le trésor public pour la présidence  où Nourreddin seul  posait ses visas de conformité en octroyant des primes en convenance et après avoir transformé les institutions gabonaises en instruments de soumission aux ordres du prince. Qui pouvait s’opposer aux caprices du chef de la Young Team ?

À la question de savoir si l’un d’entre eux aurait refusé de se soumettre à Noureddin ou à sa mère ? Aucun de la dizaine des coaccusés et condamnés n’a répondu par l’affirmative. Traduisant de la peur à l’égard de Sylvia Bongo Valentin et de Noureddin Bongo Valentin. Dans une telle contrainte qu’en aurait-il été d’un simple responsable d’une administration financière fût-il le Directeur général de la comptabilité publique. Yann Koubdgé dont le nom n’apparaît pas dans le sérail de la Young Team n’a fait l’objet d’aucune procédure judiciaire, n’aurait fait que d’exécuter les ordres qui venait d’en haut.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner