La dépouille du premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, décédé mercredi à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer, est arrivée samedi à Abidjan, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, sanglé dans un ensemble costume sombre, coiffé d’un chapeau melon noir, a accueilli en milieu d’après-midi à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le cercueil recouvert du drapeau national orange-blanc-vert. Ouattara, quelques instants après, entouré de son épouse Dominique, de la veuve Yolande Bakayoko et des enfants du défunt, s’est incliné sur le cercueil en y posant ses mains pendant un long moment.
Après les prières musulmanes, le cortège funéraire s’est ébranlé en direction de Ivosep (pompes funèbres de la Côte d’Ivoire) sous les regards tristes de plusieurs centaines de jeunes regroupés par endroits, arborant des tee-shirts blancs à l’effigie du défunt, sur lesquels, on pouvait lire : « Adieu HamBak (surnom de M. Bakayoko), notre inspirateur ! » ou « HamBak à jamais dans nos cœurs ».
Le Figaro avec AFP