Depuis l’éviction de Léandre N’ZUÉ, les choses bougent dans tous les sens pour les conseillers appelés très bientôt à élire le successeur du nouveau Maire incarcéré. À ce propos, et selon les bruits des couloirs, Jocelyne MAKITA, serait en pole position pour être le nouveau maire de Libreville. Idem pour Annie-Chrystel Limbourg Iwenga apparemment très appréciée par ses compères conseillers municipaux.
Jocelyne MAKITA l’actuelle premier adjoint au maire du 3e arrondissement de Libreville, issue de la communauté ethnique Nzebi de l’Ogooué-Lolo, paraît comme le choix idéal pour succéder à Léandre N’ZUÉ clairement dans de sales draps. Apprend-on de source sûre.
D’après notre informateur, Jocelyne Makita, serait la femme qu’il faut à la mairie centrale de Libreville. Femme de poigne et surtout travailleuse, elle semble très appréciée par ses compères conseillers qui pensent d’elle être là personne idoine pour redorer l’image de hôtel de ville de Libreville.
Si cette rumeur se confirme cela mettrai un terme à la loi non écrite stipulant le turn – over tant décrié de la gestion municipale entre les communautés Fang et Pongwè de l’estuaire.
La même source indique qu’Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, 2e adjoint au maire de Libreville, serait d’ailleurs la favorite au fauteuil de Maire central car répondant au critère prédéfini. Contrairement à Jocelyne Makita, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga bénéficierait du soutien de l’actuel Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.
Sans nul doute que les jours avenirs nous édifierons davantage sur la question.
Par Pierre BOUTAMBA
C’est une excellente chose de mettre désormais la gente féminine au devant de la scène politique de notre beau et Cher pays. La nation gabonaise a des femmes compétentes et leur sérieux professionnel est atout à ne pas négliger. Je dis 👍 pour Jocelyne Makita 💪👍👏
S’est serait bien que l’on mette une autre ethnie que fang ou le groupe omyéné à la tête de cette Mairie. Le Gabon a une pluralité ethnique et donc chaque recoin de ce pays appartient à tous. Arrêtons un peu avec cette géopolitique car elle met en mal notre bien-être à tous. Il n’y a pas une loi qui stipule le turn – over de ces deux ethnies dans la gestion municipale de l’estuaire.