26 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

Communiqué : «Capello Gate» /l’Union Nationale se félicite de la rapidité avec laquelle Capello a été appréhendé par la police

Depuis quelques jours, le monde sportif gabonais se trouve englué dans un inqualifiable scandale. Des centaines de jeunes, tous mineurs, auraient subi des agressions sexuelles, des viols pendant de longues années de la part de leurs encadreurs.

Comble de l’horreur, les victimes dont les témoignages inondent désormais les réseaux sociaux affirment que ces pratiques ne seraient pas simplement connues de toutes les fédérations, mais qu’elles seraient tues par banalisation dans toutes les sphères, et à cause de l’implication de personnalités bien connues qui utiliseraient la menace et l’intimidation pour faire appliquer la loi du silence aux victimes et à leurs parents.

Tout en exprimant son immense indignation devant la cruauté de ces comportements sur des enfants, l’Union Nationale se félicite de la rapidité avec laquelle le personnage cité comme central dans cette horreur a été appréhendé par les forces de police. À contrario, l’Union Nationale s’insurge contre le fait que la Fédération Gabonaise de football, elle-même impliquée du fait de sa responsabilité et de son devoir de protection, se permette de lancer un appel à témoignage aux victimes dont on sait pourtant qu’elles sont sous le coup de la menace et du traumatisme.

Elle dispose pourtant d’un fichier de joueurs correspondant aux dates et catégories visées qu’il suffit de convoquer de manière directe et discrète pour les entendre.

L’Union Nationale exhorte vivement la Justice à se saisir de cette sordide affaire pour que la vérité éclate, pour que tous les auteurs et acteurs de cette ignominie, quoi qu’il en coûte et quels qu’ils soient, paient le juste prix de leur crime. Elle exige que contrairement aux autres enquêtes annoncées à grands cris sur d’autres affaires criminelles, celle-là aille jusqu’au bout et ses conclusions portées au public.

L’Union Nationale attire enfin l’attention du Pouvoir sur sa responsabilité, ses manquements à l’obligation de protection de l’enfance et l’image désastreuse que son absence de politique envers les jeunes offres du Gabon. Un pays qui est incapable d’assurer une bonne scolarité à ses enfants et de leur offrir un avenir, mais dans lequel ces derniers sont les proies des pratiques sexuelles criminelles de ceux qui en ont la responsabilité.

Fait à Libreville, le 22 décembre 2021

Le Secrétaire Exécutif Adjoint

Chargé de la Jeunesse, de l’Innovation et du Numérique

Serge ZENG ANGO

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner