Zéphirine Etotowa Ntutume, le Maire de la commune de Ntoum, dans le cadre de son programme de prise de contact avec l’ensemble des forces vives de sa circonscription territoriale et administrative, a échangé, hier, lundi 8 décembre 2025, avec les chefs de quartiers des trois arrondissements de la commune.
La première du genre depuis l’élection du nouveau bureau du Conseil municipal, la rencontre était interactive et conviviale. Elle a enregistré la présence des adjoints au maire ainsi que celle des responsables administratifs locaux.
Ces échanges ont notamment porté sur la nouvelle dynamique et des réformes qui vont désormais impulser l’action et la gouvernance municipale, la mise en place des mécanismes efficaces de lutte contre l’insalubrité, notamment en matière de collecte et de gestion, la digitalisation, la gestion des litiges fonciers dans le périmètre urbain et les divers.
L’autorité municipale a aussi rappelé à ses hôtes, les valeurs d’éthique et le sens de responsabilité qu’ils doivent faire montre dans l’exécution de leurs missions respectives.
« En tant que relais de l’autorité de l’État auprès de vos administrés, vous devriez faire preuve de responsabilité et d’exemplarité. Mais surtout, sensibiliser sur l’incivisme », a indiqué la mairesse, non sans avoir dénoncé certains comportements déviants des chefs de quartiers qui se transforment en vendeurs occasionnels de terrains.
Zéphirine Etotowa Ntutume a également sollicité l’accompagnement de ses auxiliaires administratifs pour aider la mairie dans la réussite de ce nouveau challenge dans un contexte de Vème République.
En réponse à l’invitation qui leur a été adressée, les chefs de quartiers ont évoqué certaines préoccupations notamment : le traitement de leurs émoluments, le manque d’attributs de chefferie, etc.
Des doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds. Car, Zéphirine Etotowa Ntutume, prenant note, a promis transmettre à qui de droit pour que solution soit trouvée.
Thierry Mocktar




