Répondant de manière prompte à la demande des partenaires sociaux, et ce, conformément au cadre légal, et réglementaire, dans l’objectif d’établir un dialogue au sein de leur structure, le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Séverin Anguilet et les partenaires sociaux se sont accordés en vue de l’ouverture de négociations en interne.
Au regard du préavis de grève imminente déposé par les syndicats. Dont la conséquence aurait paralysé le fonctionnement de l’administration sociale du Gabon.
En effet, le Syna-Cnamgs a introduit, le 1er juin, auprès sa direction générale un préavis de grève imminente portant sur plusieurs points de l’agenda social en cours de négociation entre la direction générale et les syndicats.
Suite, faisait état la notification à l’employeur, au mouvement de mécontentement survenu au sein de la direction du recouvrement et du contentieux pour retard dans le versement de la prime de recouvrement et de sa répartition équitable.
Le Directeur général Séverin Anguilet à promptement réagis pour que les primes soient effectivement payer aux agents concernés.
Les autres points en phase de négociation portent, entre autres, sur le reclassement des agents, la formation des agents, l’octroi de crédit automobile aux agents, la reprise en charge sanitaire des agents et leurs ayants droits, etc.
Le climat social au sein de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale devrait pouvoir revenir rapidement à la sérénité et à l’apaisement avec l’ouverture d’un dialogue social entre la Direction générale et les Syndicats.
Le dialogue a toujours prévalu au sein de cette entité et permis d’obtenir des avancées notoires peut-on noter pour ne pas compromettre la politique sociale du président de la République Ali Bongo Ondimba dont la CNAMGS est le fer de lance au Gabon.
Thierry Mocktar