Le Président fondateur du Centre des libéraux réformateurs ‘’ CLR’’, Jean Boniface Assele a présidé le samedi 5 mars 2022 au siège de son parti sis au Cabaret des artistes une réunion du directoire en présence des cadres du CLR.
La réunion visait dans un premier temps à l’examen et l’adoption des décisions portant exclusion de trois (3) militants du CLR conformément aux dispositions des articles des statuts 114 et 115 du règlement intérieur, il s’agit ; Alexandre Désiré Tapoyo , Levy Mbinah Mbinah et du Dr Nicole Assele par ailleurs fille de Jean Boniface Assele nommée Déléguée générale du CLR lors du congrès de septembre 2019.
S’agissant de l’exclusion définitive de Dr Nicole Assele, il est reproché à cette dernière des attitudes mettant en péril le prestige, l’unité et l’intégrité du parti proche du pouvoir de Libreville.
Le Directoire, tout en exprimant son soutien au président-fondateur du CLR pour cette démarche, a pris ce jour acte de la décision N°003 /PF /CLR /2022 portant exclusion définitive de l’intéressé, prononcée le 28 Février 2022.
« Nicole Assele est une indisciplinée, qui ne me respectait pas, qui essayait de contredire les décisions que je prenais, c’est ma fille c’est vrai, mais le CLR n’est pas un parti de famille. Cela étant, j’ai essayé de la couvrir elle n’a pas accepté, je l’ai exclue conformément aux dispositions et règlements du parti ». A expliqué Jean Boniface Assele
De l’autre côté, quelque temps après sa radiation définitive et irrévocable du CLR, l’ancienne Déléguée générale Nicole Assélé, aurait menacé de saisir la justice accusant son ex Président de violer le règlement et les statuts du parti.
« Je me réserve le droit de porter à l’attention des autorités administratives et juridiques, chargées de réguler les activités des partis politiques en République gabonaise » a lancé Dr Nicole Assele
De sources concordantes, Nicole Assele continue d’initier des sorties politiques sous la bannière du CLR. La dernière a eu lieu dans la capitale gabonaise le samedi 5 mars 2022.
A priori, Nicole Assele voudrait défier son père à l’approche des échéances électorales les plus importantes au Gabon, et ce, malgré sa radiation du parti.
« Nous allons vers des élections importantes, il faut bien que notre parti s’organise à son tour. J’ai essayé de mettre en place une équipe de dirigeants, il faudrait qu’on prépare leurs installations à partir d’une manifestation intéressante. Puis après se projeter comment nous allons faire pour préparer les élections » a indiqué Jean Boniface Assele.
Outre les exclusions définitives, le président-fondateur du CLR a également procédé aux nominations des membres du secrétariat exécutif à l’instar de Pascal Boileau Obiang Ndong, Joachim Funga, d’Edwige Andeme Obame, Juste Roméo Mouyopa et Venceslas Noël, respectivement Secrétaire général, secrétaire général adjoint 1, 2, 3 puis secrétaire administratif permanent.
Le Cabinet du président aussi a subi une cure de jouvence avec la nomination à sa tête de Delmond Junior Ngayis Otounga suivi du chef de Cabinet Alix Sougou, des conseillers politiques, techniques et bien d’autres. Le CLR prépare sa rentrée politique, laquelle s’annonce mouvementé au regard du climat qui règne actuellement en son sein.
Rachelle