En prélude de la clôture de l’opération albacore ce 21 septembre 2020 à cet effet les ministres ont été reçus par le CEO et le Directeur Général du NOIP (New Owendo International Port), les deux parties ont abordé des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux à protéger.
L’opération albacore 5 avais pour objectif de protéger les airs marine protégées créer récemment, repérer et prévenir les activités de pêche illicite, non déclaré et réglementé tout en s’assurant du respect des lois par les pécheurs détenteurs d’une licence et de renforcer les mesures de suivi de contrôle et de surveillance.
Le partenariat entre l’état gabonais et le New Owando International Port « NOIP » qui agit comme un partenaire important a été d’un apport plus que louable.
« Dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaises a travers la mise à disposition d’un soutien logistique important tel que le Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement ». à indiqué Mme Charlotte Fondin, Directrice General du NOIP
Pour sa part Lee White, ministre des eaux, des forets, de la mer, de l’environnement chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres
« La pêche non contrôlée est une menace importante qui a le potentielle d’éliminer la biodiversité et les pêcheries du golf de la Guinée. De plus, la pêche illégale participe à la surexploitation de nos océans et a les destructions des écosystèmes et menace la sécurité alimentaire et l’équilibre économique du marché des produits de la mer » a-t-il relevé.
Par Pierre BOUTAMBA