Le week-end écoulé le district 403B1 du Lions club réunissant 9 clubs conduits par le Gouverneur Glorieuse Mbe Emane, a procédé en compagnie de son partenaire, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), au planting de 100 arbres fruitiers issus de la forêt gabonaise au cap Santa-Clara dans la commune d’Akanda. Une action à mettre au compte de la préservation et la restauration des écosystèmes dans notre pays.
Dans le cadre de la journée «Un Lion, Un Léo, Un arbre» initiée par le Gouverneur Glorieuse Mbe Emane du district 403B1 dont fait partie le Gabon, avec l’appui technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), les lions et Léos ont planté le week-end dernier une centaine d’arbres fruitiers gabonais dont ; l’OFOSS, AMVOU, ANDOK, MOABI, OZIGO et l’OBOGA.
Six (6) espèces d’arbres plantés sur une surface d’un (1) hectare au Cap Santa Clara dans la commune d’Akanda au nord de Libreville.
Cette action a pour objectif la protection de l’environnement, elle s’inscrit parmi les 5 causes défendues par le Lions Clubs à travers le monde (Diabète, Cancer Infantile, Faim, Environnement, Vue) a expliqué Stéphanie Charbonnier, présidente de la Zone 241.
« Je tiens spécialement à remercier le Secrétaire Général exécutif de l’ANPN qui est avec nous sur le terrain, l’agence a bien voulu répondre à notre demande d’assistance technique » avant de renchérir « la journée « un Lion, et Léo un arbre », a été initiée par le Gouverneur Glorieuse Mbe Emane, dans l’ensemble des pays dont elle a la tutelle afin de parfaire notre engagement en faveur de l’environnement ». A-t-elle expliqué.
Cette journée a débuté par la visite de la pépinière de l’ANPN et a pris fin par le planting.
À noter que cette action du Lions club tombe à point nommé au regard de la destruction des forêts qui s’étend en zone urbaine, constituant de facto une menace favorisant les catastrophes naturelles telle la montée des eaux de mer.
Pierre BOUTAMBA