27 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Canton Wano-Ivindzi : Martin Moulengui Mabende, une candidature au forcing !

Si durant des décennies, après avoir eu la confiance des populations du Canton Wano-Ivindzi, dans le département de la Boumi-Louetsi, Martin Moulengui Mabende a fait la pluie et le beau temps, les populations tout comme les instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais (PDG) n’en veulent plus ! Constat sur une candidature validé par forcing.

En politique, dit-on, il faut savoir laisser les choses avant qu’elle ne vous laisse. C’est certainement ce que n’a pas compris Martin Moulengui Mabende, haut cadre du canton Wano-Ivindzi dans le département de la Boumi-Louetsi et qui, durant environ deux décennies, a fait la plus et le beau temps dans cette partie de la province de la Ngounié.

Tour à Tour cadre de banque, député puis Ministre de la République sous Ali Bongo Ondimba, 70 ans révolu, Martin Moulengui Mabende dont les populations ne veulent plus en entendre parler après des années de représentation jugées improductives, lesquelles ont uniquement profité à sa carrière personnelle qu’à celle du département qui l’a porté au pinacle, a décroché son ticket pour l’élection législative qui aura lieu le 27 septembre prochain par forcing. C’est ce que nous apprenons des bruits de couloir dans le département de la Boumi-Louetsi.

Au sein du parti démocratique gabonais dont il représentera les couleurs, son profil n’a jamais fait l’unanimité. Blaise Louembe, le président du parti n’étant plus en bon lien avec ce dernier, c’est à coup de tapage et de forcing que l’homme a été à la dernière minute repêché. Pour preuve, ce n’est que le lundi 8 septembre que sa candidature a finalement été validée pour compétir dans le 2 siège du département de la Boumi-Louetsi, après qu’il avait été annoncé au 1er siège.

Clairement, l’homme semble n’avoir pas compris ce qu’il se joue dans cette bataille, au point qu’il soit d’abord écarté. S’il nous était demandé de comprendre, l’isolement dont il a fait l’objet ces derniers temps, même de la part de ses grands soutiens, montre à quel point le temps est désormais révolu pour lui. Partant de cette compréhension, deux scénarios s’offrent à la lecture. Soit, il y a un réel besoin de l’humilier, soit la validation de sa candidature est une pure ironie, une sorte de correction politique destinée à lui faire comprendre qu’à force de forcer, on récolte ce que l’on a semé.

Si la cause des populations de la Boumi-Louetsi est acquise à celle du renouveau, du pragmatisme et des actions, la bataille législative électorale du Canton Wano-Ivindzi est à la fois un combat du changement que celui de génération. La politique, en effet, n’étant pas stagnante, l’heure était certainement venue pour Martin Moulengui Mabende de faire ses adieux politiques à ses frères et sœurs. Malheureusement, ce dernier n’envisage pas l’avenir de cette façon. 

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner