Dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, la Direction d’Académie Provinciale de l’Estuaire (DAPE) a clôturée samedi 30 octobre dernier, cette 8ième édition par une séance de dépistage du personnel féminin.
Depuis son lancement en 2013 au Gabon par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la Famille (FSBO), la campagne « Octobre Rose » constitue un rendez-vous de mobilisation nationale.
Soutenu par l’association Génération du Concret avec Ali BONGO ONDIMBA (GECABO), cette 8ième édition placée sous le thème « Le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie » a été l’occasion pour Madame Pétronille MINKOUE NDZIME épse NKOGO OVONO, Directeur d’académie provinciale de l’estuaire (DAPE) de rappeler lors de son allocution circonstancielle que les cancers du sein et du col de l’utérus sont une véritable menace sanitaire pour les femmes.
Madame Pétronille MINKOUE NDZIME épse NKOGO OVONO , Directrice de la DAPE : « (…) A la stricte vérité, la prévention tôt ive a le mérite de permettre la détection de la maladie en phase de développement embryonnaire, toute chose qui garantit la sauvegarde de la vie. Cette opération sanitaire est donc à inscrire dans la volonté de préserver la santé de l’enseignante en générale et en particulier, celle des cheffes d’établissements primaires et secondaires de l’académie, en vue d’une productivité optimale. »
Avec un personnel médical délégué par le ministère de la Santé, le personnel féminin de cette académie a été pris en charge avec un matériel aux normes internationales.
Pour Madame Pétronille MINKOUE NDZIME épse NKOGO OVONO, « les cancers féminins peuvent être guéries mais à la seule condition de se faire dépister à temps »
Pamphile Obiang