Dans le cadre de ses missions de lutte contre l’entrée en République gabonaise de produits prohibés, les services des douanes du Gabon en poste dans la ville frontalière de Bitam ont récemment saisi 7750 comprimés de tramadol « kobolo » en provenance du Cameroun. Une opération d’interception rondement menée par les hommes du Colonel Hugues Modeste Odjanghou.
Dissimuler dans des sacs de farine, les produits étaient destinés à alimenter les réseaux clandestins servant de planques de ravitaillement de la jeunesse gabonaise, indiquent des sources douanières.
Cette saisie record met en lumière la récurrence aux frontières gabonaises, notamment avec le Cameroun, des trafics illicites de produits prohibés et psychotropes. Dont les effets nocifs constituent une menace pour la jeunesse du pays et son avenir malgré les effets sécuritaires.
Vendu entre 250 et 500 francs CFA le comprimé, le tramadol provoque l’agressivité, la déscolarisation et la dépendance dont les violences en milieu scolaire sont devenues un fléau national.
Thierry Mocktar / Oyem




