29 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Bayi-Brikolo : Félix Onkéya en promoteur de l’économie sociale

Félix Onkéya, ancien député et ancien Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) a, à la faveur d’une série de rencontres citoyennes, échangé et sensibilisé les responsables administratifs et politiques,  les Auxiliaires de commandement, les notables, femmes et jeunes su département de Bayi-Brikolo sur les projets intégrés qu’il entend promouvoir et qui permettront aux populations de la localité de lutter contre la pauvreté et la précarité en milieu rural.                                

Au cours de ses rencontres qui ont eu lieu dans le strict respect des mesures barrières et gestes d’hygiène liés à la lutte contre la propagation du coronavirus, le « député naturel « de Ngami a, parfois user en langue du terroir pour mieux se faire comprendre, présenté à l’ensemble des couches sociales de la contrée, les unités de productions qui, sous le label « Adjouma Ingeniering Agricole (AIA) » vont à l’essor d’un développement économique et social véritable  de Bayi-Brikolo par la création d’emplois en favorisant l’autonomisation des populations rurales.        

Une machine pour la transformation de tubercules de manioc

Il s’agit notamment de la production des briques de terre cuite, de la production de l’huile de palme rouge, de la production du foufou par la transformation de tubercules de manioc, la pisculture, la création d’un verger et de coopératives agricoles. L’étude de faisabilité de ce projet effectuée par un cabinet d’experts a été finalisée et le lancement de ce vaste projet intégré est imminent.                   

Mû par un élan de générosité et de solidarité légendaire qui lui ont toujours caractérisé, Félix Onkéya à chacune de ses rencontres a indiqué : « A travers ces projets que je vous apporte, vous avez désormais entre les mains votre destin pour atteindre l’autonomisation économique et sociale qui vous sortira de la précarité. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, nous recommande de poser des actes concrets en faveur des populations défavorisées. Et non de faire dans la « politique » politicienne dans nos villages. Une politique qui n’a que trop favorisée le popularise et l’idolâtrie du culte de la personnalité ».                

Un groupe électrogène

Comment ne pas saluer ces initiatives louables et courageuses en faveurs de nos populations. Quand on sait le contexte économique dans lequel elles interviennent et marqué par une crise sanitaire, a pour sa part, soutenu le chef de Canton au nom des populations.             

Il est à noter que cette initiative de Félix Onkéya obéit positivement à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba  qui instruit les responsables politiques à plus de solidarité et au sens du partage avec les couches sociales défavorisées pour la matérialisation en zone rurale de la politique de l’Égalité des chances.

Virgil Kounda (De retour de Ngami)

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Ce sont des actions attendues de différents ministères et ses démembrements dont de servent des hommes politiques pour asseoir l’hégémonie en temps de précampagne électorale, ces politiciens une fois élus disparaissent des radars sociétaux d’engraisser pendant 5 ans en attendant revenir avec des attraits nouveaux et anciens après avoir fait fortune avec l’argent du contribuable, ils se mirent en bienfaiteurs au nom du Chef de l’État comme si le Gabon se résumait a ses dons, c’est regrettable de tout remettre à lui comme si c’était l’employeur du Gabon eterbel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner