Toujours en quête de performance, le groupe bancaire gabonais BGFIBank a récemment dévoilé ses nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs d’excellence assignés par la direction du groupe. C’est le Président-directeur général du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima qui en, a, dernièrement fait l’annonce.
L’objectif visé par cette démarche est de permettre au groupe de demeurer leader incontesté dans le secteur bancaire au niveau de la sous-région Afrique centrale. Le groupe bancaire gabonais mise sur trois grands nouveaux défis : la bonne gouvernance de l’administration bancaire ; une meilleure communication du groupe ; l’entrée de nouveaux administrateurs internationaux dans le capital du groupe.
Le groupe BGFIBank, malgré une crise financière mondiale qui ébranle depuis trois à quatre ans l’ensemble des économies planétaires accentuée ces derniers mois par la crise sanitaire de la Covid-19, représente au 31 décembre 2020, 3500 milliards de francs cfa, soit 5,3 milliards d’euros, de total au bilan en hausse de 12 % par rapport à l’exercice 2019. Le produit net bancaire consolidé de BGFIBank a grimpé de 13 %, à 197 milliards de francs cfa, pour un résultat net de 44 milliards de francs cfa, soit +114 %.
Le groupe BGFIBank est-il acteur financier qui a vu jour sur le continent africain pour servir les acteurs économiques présents en Afrique. BGFIBank est au service du financement des intérêts des économies africaines et cette approche ne peut se concevoir autrement qu’en intégrant le respect des normes et obligations bancaires internationales dans l’ensemble de ces performances.
Thierry Mocktar