À la faveur de l’élection, ce Lundi 17 novembre, tard dans la nuit, des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions constitutionnelles, Éloi Nzondo – ancien député de la transition – a été porté à la 1ère Vice-présidence de l’hémicycle du palais Léon Mba par ses pairs. Il seconde Régis Onanga Ndiaye – ancien Ministre des affaires étrangères – élu président de l’institution.
L’élection des membres de l’Assemblée nationale post transition s’inscrit dans le cadre de la mise en place des nouvelles institutions qui vont encadrer la mise en œuvre de la Vème République.
Homme d’expérience et de qualité, le député du 3ème arrondissement de Libreville est reconnu pour son sens élevé de responsabilité et de l’inclusion prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Au cœur de la vision de la politique impulsée par le chef de l’État gabonais, l’élection du député UDB à la 1ère Vice-présidence de l’Assemblée nationale a été perçue par de nombreux témoignages comme étant la consécration de son engagement au service de la nation. Un atout indéniable en vue d’accompagner les enjeux de la matérialisation au Gabon de la Vème République et pour des institutions fortes.
Thierry Mocktar




