La diplomatie parlementaire agissante prônée par Faustin Boukoubi depuis son élection à la présidence de l’Assemblée nationale vient, à nouveau, de se voir honorer par l’élection du Gabon à la 1ère Vice-présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont les travaux se sont tenus, du 4 au 9 juillet 2022, à Kigali Rwanda. Il remplace à ce poste le canadien Drouin.
La délégation gabonaise conduite par elle député Albert Royembo de l’Ogooué-Maritime, s’est également vue distinguée par la réélection de l’honorable Angélique Ngoma à la présidence de la Commission de la coopération et du développement ainsi que la désignation de l’honorable Noel-Nelson Messone comme Rapporteur de la Commission politique de l’illustre assemblée qui réunit les parlements des pays qui ont en partage la langue de Molière.
Le choix porté sur la personne de Faustin Boukoubi est le résultat de l’engagement et du rayonnement de la diplomatie parlementaire agissante dont il est l’initiateur, et dont le dynamisme vient honorer par les parlementaires francophones.
Consolidant ainsi la place et le rôle d’acteur écouté et respecté du Gabon impulsé sur la scène internationale par la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Thierry Mocktar