23 C
Libreville
mardi, 24 septembre 2024

ANPN : Traduit au B2 par le DRH, Sosthène Engonga, le SG du SYNAPN dénonce une volonté de museler les syndicats.

Dans une vidéo enregistrée il y a près de trois semaines, Sosthène Engonga, secrétaire général du Syndicat national des parcs nationaux (SYNAPN), dénonçait les irrégularités qui entachent l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Le leader syndical vient de se voir convoqué par la direction générale de recherche (DGR) pour diffamation.

Selon le syndicaliste, il ne fait aucun doute que cette convocation émane de la Direction des Ressources Humaines (DRH), dont il s’était interrogé sur le refus de présenter la liste des ayants droit.

« Nous constatons que le DRH fait partie des personnes impliquées dans le détournement au sein de l’ANPN. Nous ne comprenons pas pourquoi il refuse de nous présenter la liste des ayants droit. Pourquoi ces informations sont-elles secrètes ? De quoi s’agit-il ? », s’était-il exprimé.

Mal apprécié par le DRH, qui avait promis de porter plainte pour diffamation, le membre du secrétariat exécutif de l’ANPN aurait, selon le Syndicaliste, mis en exécution sa menace. Attendu à la DGR ce mardi 24 septembre, Sosthène Engonga soupçonne sans risque de se tromper que le DRH est l’auteur de cette convocation.

Pour lui, cette plainte est un abus de pouvoir, d’autant plus qu’il affirme détenir des preuves montrant que l’intéressé est impliqué dans des malversations en plus de compromettre la gestion de l’ANPN. Cette attitude contribue, selon lui, à museler la lutte syndicale, car les problèmes rencontrés par les agents de l’ANPN touchent à la fois le volet social, ressources humaines et financier.

Il convient de souligner que depuis la formation du syndicat regroupant les agents de l’ANPN, notamment les écogardes, aucun leader de ce mouvement n’avait été traîné devant les juridictions compétentes. Ce comportement est perçu par de nombreux observateurs comme une tentative d’intimidation des syndicalistes, alors que les revendications défendues visent à améliorer les conditions de vie des agents.

Affaire à suivre…   

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner