29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Année scolaire 2025-2026 : une rentrée précipitée au Gabon ?

Alors que la rentrée scolaire est effective depuis hier, lundi 1er septembre 2025 au Gabon, d’aucun s’interrogent si ce retour des enfants dans les salles de classes n’est pas précipité. En cause, ils pointent du doigt l’insalubrité dans laquelle baigne les établissements scolaires.

Camélia Ntoutoume Leclercq, la ministre d’Etat à l’Education nationale a-t-elle précipité les choses en fixant la date de la rentrée des classes à la date du 1er septembre ? S’il nous paraît difficile en tant que média de nous positionner face à cette question, les images relatives au manque de préparation, à l’exemple du nettoyage des établissements après trois mois de fermeture est de nature à susciter des interrogations.

Dans l’opinion, nombreux sont en effet ceux qui disent ouvertement que les choses ont été précipitées. Ils en veulent pour preuve, l’insalubrité dans laquelle baigne la quasi-totalité des établissements du Grand-Libreville pour ne citer que ceux-là.

Au vue des images qui sont parvenues à notre rédaction, nombreux sont les établissements dans lesquels les responsables ne se sont pas ménagés pour accueillir les enfants. Entre insalubrité, murs crasseux, hautes herbes, salles de classes dépourvues de table-bancs, portes détruites, latrines inexistantes et bien d’autres, les qualificatifs ne manquent pas pour constater que le ministère de l’Éducation nationale a mis à la charrue avant les bœufs.

Sur les réseaux sociaux, d’aucuns critiquent cette inconvenance, mettant en avant l’exposition des enfants à des dangers multiformes. Au vu de ce constat, il reste à savoir si le ministère prendra le taureau par les cornes pour remédier à cette situation alors que la rentrée des classes a été timide hier.

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner