La problématique de la collecte et du ramassage des ordures ménagères, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les populations. Dont la cohabitation avec les tas de poubelles et immondices anarchiques constituent un réel problème de santé publique.
Le bureau du conseil d’arrondissement que dirige la mairesse Anastasie Assengone épouse Bekalé Ntoutoume, en partenariat avec les opérateurs économiques locaux, s’est lancé dans un vaste programme de construction des sites de dépôts des ordures ménagères.
Une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la contrée. Le programme qui s’étale sur un court terme, impact directement sur l’ensemble des quartiers et zones reculées de l’arrondissement ainsi que sur le tracé de la Route Nationale 1, qui traverse l’agglomération.
Selon les explications de la PME adjudicataire des travaux, « les sites en construction serviront de dépotoirs pour les populations ainsi qu’à tout autre usager, et constitueront des zones de collecte et ramassage par les équipes municipales ».
Cette initiative est largement saluer et soutenue par les populations qui trouvent là, un moyen de renforcement des mécanismes de lutte contre l’insalubrité dans leur contrée entreprit par le bureau du conseil municipal depuis sa prise de fonction.
La question des ordures ménagères et de lutte contre l’insalubrité qui bat son plein, étant devenue une priorité nationale, ne saurait être un frein face à la détermination de la mairesse Anastasie Assengone épouse Bekalé Ntoutoume ainsi qu’à son équipe qui entend mener une lutte sans merci face à ce fléau pour le bien-être de ses administrés.
Par Sarha M. Elily