Après avoir été intronisé dans ses fonctions de Premier ministre en prenant part, au tout premier Conseil des ministres de son équipe, et présidé le traditionnel Conseil interministériel, le nouveau chef du gouvernement du président Ali Bongo Ondimba n’aurait pas perdu temps pour mettre en pratique son pragmatisme dans la gestion des affaires de l’État.
Au lendemain de la prestation de serment du gouvernement, une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre, Alain-Claude Billie By Nzé, serait attendue, ce Mercredi 11 janvier 2023, dans la province du Haut-Ogooué. Où la situation reste toujours préoccupante pour les populations locales et les pouvoirs publics qui entendent préserver la concorde civile.
Depuis le déraillement d’un train mineralier, le 24 décembre dernier suite à un glissement de terre consécutif à un séisme, les populations des provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo auraient toujours du mal à se ravitailler sur un certain nombre de produits de consommation courante et de première nécessité en provenance des autres localités du pays, dont la capitale, Libreville.
On redoute d’ailleurs une forte inflation. Soucieux du bien-être de ses concitoyens et garant de la stabilité économique et sociale dans le pays, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a instruit les Forces de défense et de sécurité d’assurer un pont aérien jusqu’au rétablissement optimal de la voie ferrée – dont les travaux avancent de façon sereine – indiquent les responsables de la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), concessionnaire.
Alain-Claude Billie By Nzé durant ce séjour « altogovéen » aura également l’occasion de s’imprégner de l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans la province dans le cadre de la mise en œuvre et la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Thierry Mocktar Mba