29 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Aboumi : Felix Onkéya, un homme d’envergure pour accélérer le développement de Bayi-Brikolo.

Conscient de ce que le développement durable du département de Bayi-Brikolo est inévitable et ne peut être effectif qu’au travers des actes positifs posés au bénéfice des populations du cru, Félix Onkéya s’est résolument engagé dans une vision progressiste impulsée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.  

Dès son entrée dans la vie active, le natif de Ngami (Aboumi), très  jeune, s’est illustré par des actes de grande dimension pour sortir l’ancienne bourgade de la province du Haut-Ogooué de l’anonymat dans laquelle elle était engluée, depuis de nombreuses années, pour en faire  une localité de renom. L’œuvre humaine réalisée par Félix Onkéya a été façonnée afin de donner plus d’attrait au département de Bayi-Brikolo et ses environs.

Notamment la mise sur pied du Front uni de Ngami (FUN), porté à bout de bras par Félix Onkéya. Une structure qui a été un grand rassemblement pour les fils et filles de Bayi-Brikolo à travers la valorisation du patrimoine culturel local. A l’exemple du groupe artistique « Empire de Ngami » avec ses vedettes phares : Ngouoni Victor alias « Nickyss », Amandine, Ya Vava et bien d’autres. Qui ont fait la renommée mondiale de la musique tradi-moderne gabonaise.                      

Élu député à l’Assemblée nationale durant deux mandatures, Félix Onkéya a également œuvré pour le désenclavement de Bayi-Brikolo. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la construction ainsi que la cartographie de plusieurs infrastructures modernes dans la ville d’Aboumi. La construction d’une nouvelle brigade de gendarmerie, la tribune officielle à la place de l’indépendance, la salle polyvalente, la station d’essence, le dépôt de vente de produits agricoles aujourd’hui transformé en un Centre d’éducation préscolaire.

 La construction des deux ponts de Bayi et Kolo, la viabilisation et l’entretien de façon permanente du tronçon routier sur un linéaire de près de 70 kilomètres (Alanga-Aboumi), sans oublié la promotion et le parrainage des cadres à des postes de responsabilité au sein de différentes administrations du pays…                                

Après le retrait, quelque peu stratégique pour mieux sauter, de l’illustre fils d’Aboumi de la politique active, tous ces acquis sont progressivement tombés en ruine.

Il faut reconnaître que depuis plus de deux décennies, le département de Bayi-Brikolo souffre considérablement du manque d’un homme d’envergure et à la vision éclairée pour conduire le développement du peuple de « Ngami ». Et la désolation qui est totale se lis sur les visages dans l’ensemble des quartiers à Aboumi, Ossélé, Ondili, Onkabi, Edoua 1, Edoua 2, Kassiélé, Ngami… Malgré le saupoudrage complaisant dans lequel s’illustrent des acteurs politiques en manque de réalisme politique.                          

A face à une situation de léthargie volontairement accentuée, Félix Onkéya s’interpose aujourd’hui comme le grand rassembleur de Bayi-Brikolo. L’homme en effet, a décidé d’accélérer le processus de développement en mettant à la disposition des populations des unités de production et de transformation des produits locaux (noix de palmes, tubercules de manioc…) pour en faire des produits finis.

La mise en place d’une usine de moulage de parpaings en terre cuite, la pisculture… devra favoriser la création des emplois et permettre l’autonomisation des populations. Des projets intégrés qui ont reçus l’adhésion massive des jeunes. Qui trouvent en ces projets l’opportunité de sortir enfin de la précarité.

Virgil Kounda

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner