Le Gabon a commémoré avec éclat et solennité son 64e anniversaire d’accession à la souveraineté internationale lors d’une grande parade militaire hier, le 17 août 2022 à Libreville. Sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État, accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema.
L’événement a été l’occasion de célébrer dans un contexte de transition, marqué par un thème porteur d’espoir : « coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité ».
La parade a vu défiler sous les yeux des dignitaires nationaux et internationaux, les Forces de Défense et de Sécurité gabonaises, mettant en avant l’engagement et le professionnalisme de 16 672 hommes et femmes au service de leur pays. De nouveaux équipements roulants, aériens et maritimes ont également été présentés, témoignant des efforts continus du gouvernement pour renforcer la capacité défensive du pays.
La présence de personnalités étrangères de haut rang, dont des chefs d’État et des ministres, a souligné l’excellence des relations diplomatiques entre le Gabon et ses partenaires internationaux. En outre, le geste honorifique du Président de la Transition envers la veuve du Feu Président Léon Mba, en l’élevant à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Gabonais, a marqué les esprits et souligné l’importance de la mémoire historique.
Cette journée de commémoration a symbolisé l’unité et la fierté nationale du Gabon, dans un esprit de renouveau et de réconciliation, faisant de cet anniversaire un moment mémorable pour tous les Gabonais, témoins d’un passé glorieux et d’un avenir prometteur.
Le fils du bled
Il va vous falloir faire avec. Tant que votre tapage mediatique ne vous a pas fait faire des investigations sur la liberation de notre compatriote, de chercher a savoir si la loi a ete respectee pour que ce compatriote soit arrete sans audience ni audition prealable, le pourquoi le PR OLIGUI NGUEMA a prise la decision de le liberer
Ce que je deplore ici , c’est que vous , en tant que media, vous alimentez une information comme decrite ci dessus sans preuve de ce que vous avancez, de surcroit vos critiques a l’encontre des mesures prises par notre President que je peux juger « diffamatoires et injurieuses » a son illustre personne.
Desolee pour vous de vous avoir laisse une notoriete vous passer sous le nez, du fait que Landry soit libere dont le relai de cette information devait vous rapporter.
Passez a autre chose, car le gabon est a l’heure actuel le pays que tout le monde veut se partager comme un gateau;, les yeux, les oreilles memes des journaleux n’ont plus de repos, toujours a la quete d’infos le concernant pour s’enrichir en notoriete. Quitte a croire que dans d’autres contrees, vous ignorez qu’il peut y avoir des choses a dire.
Cette fois ci acceptez que le gros cachet ou le gros poisson que vous esperiez sur cette affaire vous passe sous le nez et vous laisse a votre faim.: c’est le metier: soit on gagne ou on perd. ABIMETE