En marge des travaux de la 145e session de l’union interparlementaire, le président de l’Assemblée nationale a eu des entretiens avec ses homologues.
Faustin BOUKOUBI a échangé avec le Président du parlement panafricain. Un premier contact qui s’est déroulé dans la sérénité en présence du 4ème vice-président de cette institution François ANGO NTOUTOUME. Les deux personnalités ont évoqué ensemble les questions liées au bon fonctionnement du PAP.
Ensuite le président de l’Assemblée nationale a discuté avec une délégation de députés français sur la nécessité d’intensifier des liens en vue du renforcement de la diplomatie parlementaire. Une démarche, qui à terme favorisera la promotion des droits humains.
Avec le président de l’union interparlementaire le président BOUKOUBI a réitéré la volonté des plus hautes autorités du pays de participer aux actions menées par les instances de l’UIP notamment en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’opportunité pour solliciter le soutien de l’union interparlementaire dans le renforcement des capacités des personnels du parlement gabonais.
Pour terminer, le président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI a rencontré le président de la Chambre des députés du Rwanda disposé à accompagner la 1ere chambre du parlement dans la mise en œuvre des projets de développement énoncés lors de la signature du mémorandum d’entente paraphé en Mars dernier entre les deux Assemblées nationales.
Faustin BOUKOUBI en félicitant sa collègue pour la réussite de l’organisation des assises de la 145e assemblée de l’UIP a entre autre salué les méthodes de gouvernance élaborée par la République du Rwanda pour mettre en valeur la gente féminine tant au niveau de l’administration publique que dans la vie politique de ce pays qui suscite beaucoup d’admiration dans le monde .
D’ailleurs le président de l’Assemblée nationale compte envoyer des experts en immersion à kigali en vue de s’imprégner des programmes et des systèmes de numérisation fiables, installés au sein des locaux du parlement Rwandais pour faciliter le travail des uns et des autres. Cette technologie de pointe qui a favorisé le rendement des parlementaires et des fonctionnaires dans tous les domaines.
La rédaction