Suite au énième cas de violence sexuelle enregistrée dans la nuit du 22 au 23 août par un adulte de 65 ans, sur une mineure handicapée de 9 ans recueillie par les services du Samu social gabonais, le Coordinateur général de l’unité de santé de proximité, le Docteur Wenceslas Yaba a dénoncé les faits et appelé à une plus grande sensibilisation de la société gabonaise sur la nécessité de la protection de l’enfance.
Les faits se sont déroulés au Centre d’hébergement d’urgence des personnes démunies et défavorisées du Samu social Gabonais. Wenceslas Yaba a fustigé ce comportement, notamment la récurrence des violences sexuelles sur mineures. Surtout sur les enfants abandonnés.
Depuis trois ans, en effet, le Samu social dans ses missions héberge gratuitement des personnes défavorisées ou exclues de la société retrouvées dans la rue dont de nombreux mineurs.
Humaniste, au-delà des cabales, du dénigrement et de la manipulation des consciences dont il est victime, Wenceslas Yaba œuvre depuis la création du Samu social à la survivance de nombreux gabonais exclus de la société sur le plan sanitaire et social.
En effet, le Coordinateur général a fait de la survivance de ces personnes, son principal cheval de bataille pour l’épanouissement et le développement sanitaire et social du Gabon à l’orée de la Ve République. Une détermination qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance des autorités de la République.
Thierry Mocktar




