Nouveau soutien de la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Mouvement Nouvelle Espérance (MNE) a fait le week-end écoulé son saut associatif au quartier Plein-Ciel. Là-bas, Jules Ondo Ndong et les membres de son mouvement sont allés fédérer des nouveaux membres.
A Plein-Ciel dimanche 20 décembre, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Jules Ondo Ndong à présenter à l’assistance, les tenants et les aboutissants du Mouvement pour une nouvelle espérance (MNE) avec Ali Bongo Ondimba. Influencé par des proches, Jules Ondo Ndong a créé ce mouvement pour défendre la politique du président de la République, qui en son sens, est mal vulgarisée donc, mal comprise par le plus grand nombre.
« Le Mouvement nous l’avons créé pour soutenir l’action du Chef de l’Etat. C’est le mouvement dédié à Ali Bongo Ondimba », a-t-il justifié avec fierté.
Le fondateur du MNE est un pur adhérent du Parti démocratique gabonais (PDG). Le parti par lequel Ali Bongo Ondimba a été élu en tant que président de la République du Gabon.
Jules Ondo Ndong présente le MNE comme sa contribution à l’effort de vulgarisation de la politique de ce dernier. En effet, estime-t-il, « les mouvements créés pour soutenir l’action du chef de l’Etat ne sont pas de trop. Il faut, me semble-t-il, ratisser large et faire preuve de bon sens pédagogique sur l’action politique, sociale et économique du Chef de l’Etat. Je pense que cela n’est pas suffisamment fait ».
Le MNE est un mouvement nouveau qui fait ses premiers pas dans la sphère associative au Gabon. La viré de Plein-Ciel consistait non seulement à présenter ce mouvement, mais également à fédérer le maximum des acteurs, notamment les populations et associations autour. Pour le fondateur, Jules Ondo Ndong, « cette sortie se justifie par (notre) volonté de créer une plateforme associative. Il faut qu’il y ait plus d’association dans le mouvement pour une nouvelle espérance qu’il n’y en a dans d’autres ».
Cette volonté de fédérer du monde se justifie d’autant plus que « le projet n’a pas encore pris forme ». « Nous sommes dans une optique de concertation », a expliqué le Président du MNE. D’où, l’« envie de fédérer le plus grand nombre de personnes ». « Si je me retrouve dans cette plateforme associative dont le président faisait état, c’est parce qu’au départ, je suis un vaillant soutien du chef de l’Etat », a complété le Secrétaire général du MNE, Amir Alexandre Carron. Après l’étape de Plein-Ciel, le MNE entend se déployer dans d’autres zones dans les semaines voire mois à venir.
La Rédaction