Au terme de la visites des chantiers effectué dernièrement sur le terrain par le Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP), Noureddin Bongo Valentin, l’on peut désormais dire, sans risque de se tromper, que tous les espoirs sont désormais réunis pour que les travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville soient livrés dans les délais impartis.
Afin la première structure universitaire du Gabon retrouve son lustre d’antan dans un environnement sain pour les enseignants et les étudiants. Ces travaux, d’une enveloppe globale de plus 4,75 milliards de francs CFA, sont entièrement financés par la présidence de la République et gérés par le cabinet présidentiel.
D’où la descente de terrain effectué par Noureddin Bongo Valentin pour toucher du doigt l’état d’avancement des différents chantiers. Des travaux qui concernent : les amphithéâtres, la bibliothèque et le restaurant universitaires, les plateaux sportifs ainsi que les bâtiments administratifs, la cité universitaire et les VRD.
Il est à noter que face à l’inaction des autorités gouvernementales suite aux multiples cris de détresse des responsables universitaires et des étudiants face à la dégradation avancée de l’antre du savoir, la présidence de la République a répondu favorablement en s’impliquant financement dans le dossier de la réhabilitation de l’Université Omar Bongo de Libreville.
Thierry Mocktar